Prix MUR DE L’ESPOIR

Règlements du concours


Périodicité : C'est un concours annuel (première édition: 2020)

Genre admis : Haïku en français (poésie brève d’inspiration japonaise) avec une illustration (haïsha) si possible.

Thème : Le thème, différent chaque année, doit être respecté, sinon la candidature ne sera pas retenue.

Lieu de publication : Le candidat dépose lui-même son texte inédit directement sur la page publique Facebook : «Mur de l’espoir – Concours Haïku».

Date d’envoi : Entre le 1er juin et le 31 juillet. La date de tombée doit être strictement respectée. Il n’y a aucun envoi postal ni formulaire à remplir ni frais de participation.

Éligibilité : Le Prix est ouvert à tous les francophones, peu importe le pays d’origine. Maximum deux haïkus par participant. Ceux qui ont gagné aux éditions précédentes ne peuvent gagner une deuxième fois malgré la qualité de leurs textes.

Critères : Valeur littéraire, respect du genre et de la forme du haïku, émotion forte, respect du thème, puissance suggestive des mots, sonorité, originalité, reflet de la réalité, profondeur de la réflexion.

Attribution du Prix : Il y a un premier Prix et trois mentions d’Excellence. Le nom des gagnants est révélé sur le site du concours. Les diplômes y sont publiés. Les gagnants peuvent les imprimer.

Montant du Prix : Le Prix est assorti d'une bourse de 200 dollars canadiens. Il n’y a pas de montant accordé aux trois mentions d’Excellence.

Date de remise du Prix : Le lauréat et les mentions d’Excellence sont dévoilés le 15 août, soit deux semaines après la clôture du Concours.

Jury : Le jury est composé de trois membres.

Droits d’auteur : Les auteurs participants garderont tous leurs droits. En souscrivant à ce concours, ils accordent à l’organisateur une licence non-exclusive* et non-transférable** pour l’utilisation et la diffusion des textes sur la page Facebook uniquement, « Mur de l’espoir – Concours haïku », dédiée au concours, et ce, pour une durée d’un (1) an à compter de la date de clôture du concours. Les participants sont priés de retirer leurs textes au bout de douze mois, avant le début de la nouvelle édition. Seule l'annonce des gagnants sera retenue chaque année.

Droit de sélection : Les organisateurs se réservent le droit de refuser tout texte qui pourrait sembler inapproprié ou inadéquat dans le cadre de ce concours. Les décisions du jury sont sans appel.

N.B. La participation au concours implique l'acceptation des présents règlements.

Correspondance : Bernard Anton (organisateur) : murdelespoir20@videotron.ca

   

*non-exclusive : les auteurs continuent d’utiliser leurs textes à leur discrétion, hors du cadre du concours.

**non-transférable : L’organisateur ne pourra accorder la licence consentie à une tierce partie dans l’éventualité de la publication d’un recueil imprimé sans l’obtention de l’autorisation des auteurs au préalable.

Liste des lauréats

Lauréats en 2020 (Thème : Le confinement dû à la pandémie)

Prix (ex aequo) : Minh-Tiêt Pham et Philippe Macé.
Mentions d’Excellence : Carmen Osrtiguy, Cezar-Florin Ciobîca et Monique Lévesque.                                                Coups de cœur : Lise Robert, Ophélie Camélia, Hélène Duc, Jocelyne Aquin et Sylvianne Donnio (deux fois).

Lauréats en 2021 (Thème : Hommage à Brigitte Bardot)

Prix : Jeanine Chalmeton.
Mentions d’Excellence : Philippe Macé, Sylvianne Donnio et Diane Descôteaux. 

Lauréats en 2022 (Thème : La guerre en Ukraine)

Prix : Marie Jeanne Sakhinis-de Meis.
Mentions d’Excellence : Keith Simmonds, Isabelle Carvalho Teles, Rachida Jerbi. 

Lauréats en 2023 (Thème : La liberté)

Prix (ex aequo): Martine Brugière et Marie Yannick Combeau.
Mentions d’Excellence : Marie Derley, Jose Jacquier (de Nîmes), Benoît Sauriol. 

À l'année prochaine !

© 1998 Bernard Anton. Site Web officiel. Tous droits réservés.