Prix MUR DE L’ESPOIR

Règlements du concours



 

Périodicité : C'est un concours annuel (première édition : 2020)

Genre admis : Haïku en français (poésie brève d’inspiration japonaise) avec une illustration (haïsha).

Thème : Le thème, différent chaque année, doit être respecté, sinon la candidature ne sera pas retenue.

Lieu de publication : Le candidat dépose lui-même son texte inédit directement sur la page publique Facebook : « Mur de l’espoir – Concours de Haïku ».

Date d’envoi : Entre le 1er juin et le 31 juillet. La date de tombée doit être strictement respectée. Il n’y a aucun envoi postal ni formulaire à remplir ni frais de participation.

Éligibilité : Le Prix est ouvert à toutes et à tous, peu importe le pays d’origine. L’ajout d’une image qui représente le haïku est hautement privilégié. Maximum deux haïkus par participant.

Critères : Valeur littéraire, respect du genre et de la forme du haïku, émotion forte, respect du thème, puissance suggestive des mots, sonorité, originalité, reflet de la réalité, profondeur de la réflexion.

Attribution du prix : En un premier temps, la liste de vingt finalistes est annoncée. Ensuite, le nom des gagnants est révélé sur le site du concours. Les diplômes y sont publiés. Les gagnants peuvent les imprimer. Il y a un premier Prix, trois mentions d’Excellence et six coups de cœur.

Montant du prix : 200 dollars canadiens pour le premier Prix. Il n’y a pas de montant accordé aux trois mentions d’Excellence ou aux coups de cœur.

Date de remise du Prix : Le Prix et les mentions d’Excellence sont dévoilés le 15 août, soit deux semaines après la clôture du Concours.

Jury : Le jury est composé de trois membres.

Droits d’auteur : L’auteur participant gardera tous ses droits. En souscrivant à ce concours, les auteurs accordent à l’organisateur une licence non-exclusive* et non-transférable** pour l’utilisation et la diffusion des textes sur la page Facebook uniquement, « Mur de l’espoir – Concours de haïku », dédiée au concours, et ce, pour une durée d’un (1) an à compter de la date de clôture du concours.

Droit de sélection : L’organisateur se réserve le droit de refuser tout texte qui pourrait sembler inapproprié ou inadéquat dans le cadre de ce concours. Les décisions de l’organisateur et du jury sont sans appel.

Correspondance : Bernard Anton (organisateur) : bernardanton@videotron.ca 

*non-exclusive : les auteurs continuent d’utiliser leurs textes à leur discrétion, hors du cadre du concours.

**non-transférable : L’organisateur ne pourra accorder la licence consentie à une tierce partie dans l’éventualité de la publication d’un recueil imprimé sans l’obtention de l’autorisation des auteurs au préalable.

Lauréats en 2020 (Thème : Le confinement dû à la pandémie)

Premier prix (ex aequo) : Minh-Tiêt Pham et Philippe Macé.
Mentions d’Excellence : Carmen Osrtiguy, Cezar-Florin Ciobîca et Monique Lévesque.                                                                                                Coups de cœur : Lise Robert, Ophélie Camélia, Hélène Duc, Jocelyne Aquin et Sylvianne Donnio (deux fois).

 

La présente est une version légèrement modifiée des règlements du Concours.

© 1998 Bernard Anton. Site Web officiel. Tous droits réservés.