Accueil et biographie

Quelques poèmes

Slams de l'âme

Slams verts

Quelques contes

Réflexion sur l'environnement

Réflexion sur la culture

Quelques critiques

Bibliographie

Atelier de haïku

Contact

Photos médias


Slams de l'âme

et 

Slams polygames

de BEN (Bernard Anton)

Des slams pour le plaisir de l’âme et des sens

« Quels pouvoirs possèdes-tu pour transformer en diamants répandus

la moindre de tes paroles prononcées ou tues… »

« Les saisons t’aiment de l’amour du jardin pour ses branches... »

BEN

Le slam (spoken words) est, selon la définition du slameur BEN, « une forme d’art oral, un lieu sacré où l’âme, presque mise à nu, se livre à une foule qui, intensément, communie avec ce qui se dit et celui qui le dit. C’est un espace de liberté et de révolte, de tendresse et d’espoir. C’est un bain d’images et de cohorte. Sa parole, fondamentalement rythmée, rimée, explose en mille morceaux, réveille chez l’auditeur une gamme de plaisir et d’émotions. »

Les éditions l’Harmattan (Paris) ont publié deux livres-CD, SLAMS DE L’ÂME et SLAMS POLYGAMES (préface de Pierre Cadieu), de Bernard Anton (nom d’artiste : BEN), auteur bien connu au Québec.  Ces paroles et ces musiques originales, riches et nourrissantes, en appellent à une plus grande joie de vivre.

Les thèmes traités sont variés. Il y a des slams verts, engagés, d’amour, de réflexion. Leur parole, profonde et musclée, chante les plaisirs, les peines et la beauté de la vie, souhaite éveiller les consciences et les valeurs humaines.

 

Écoutez quatre extraits sur www.myspace.com/bernardanton et trois autres sur ce site, dans l’onglet SLAMS VERTS (après les titres).

Vos commentaires sur SLAMS DE L’ÂME :

· Tes paroles percutantes nous atteignent comme des flèches d’amour que tu nous lances de tous côtés. Oui, après nous avoir secoués, tu nous étreins avec douceur.

· J’écoute, ré-écoute et ré-écoute. C’est très riche et profond. Très différent et varié d’un slam à l’autre. Bien articulé, parlant. Don certain du rythme et de la parole !

· Il y a beaucoup de joie dans ce que tu fais. Tu es un éveilleur de conscience. Tu vaux trois conférenciers.

· Ce n’est pas donné à tout le monde de composer et d’interpréter des slams comme ça ! C’est rare. La musique est belle. Les paroles justes et parfaites. On écoute ton CD d’un trait. On en sort nourri, enrichi, grandi. On veut le faire écouter à tous nos amis.

· Beaucoup de stock, d’idées, de messages ! C’est loin d’être une suite de paroles juste pour parler. C’est aussi grand que les plus grandes chansons françaises.

· C’est exaltant. Ça émerge et nourrit notre champ de conscience.

· Quel exploit ! Bravo ! Un bijou ! Ce sera un classique !

· C’est un coup de poing puissant, agréable, qui réveille. Vous nous élevez à un niveau supérieur.

· Puissante et convaincante authenticité.

· C’est riche, plein de sagesse poétique. J’ai le goût de l’annoncer sur la place publique.

· Tes slams sont extraordinaires. Du plaisir pur. Un bouquet de fleurs offert à l’humanité.

· Merveilleux CD qu’on ne se lasse pas d’écouter d’un trait. Paroles vigoureuses, frappantes, efficaces, finement tissées et agencées sans exagération.

· Quelle grandeur d’âme et de noblesse dans le propos ! Ton livre-CD est vivant. Avoir les paroles sous les yeux, suivre la cadence marquée par les espaces blancs, écouter la musique, se laisser bercer par ta voix, c’est un si beau et si « appétissant » voyage.

· Tes slams sont une inspiration, une nourriture. Quelle joie de les écouter et de les méditer ! C’est relaxant. C’est pour tous les âges.

· Quelle richesse ! Quel modèle ! Réflexions profondes. Passons à l’acte. Grand merci.

· Très bien. Très inspirant. Divinement humain.

· Enlevant, envoûtant, avec une conscientisation sur les méfaits de nos actes sur la planète. Tu devrais être le porte-parole de tous les Verts.

· Rafraîchissant, amusant, inspiré !

· Wow ! Quelle belle énergie ! Je me répète plusieurs de vos paroles et images. Je les envoie à mes amis.

· Je suis touché par cette œuvre originale qui ne ressemble à nulle autre. Tu crées un style, un monde imaginaire à part et bien ancré. Tu nous fais découvrir les choses différemment. Plus jamais, je ne penserai (le corps, l’âme…) comme avant. Ma sensibilité s’est comme réveillée. Merci du fond du cœur pour ce beau et bon Réveil.

· Tu dis ce que je rêve de dire. L’amour, le train quotidien de la vie, la nature et bien d’autres éléments inexprimables qui relèvent du domaine du ressenti sont maintenant démystifiés.

· Tes slams verts sont définitivement prophétiques.

· Ce sont des mots de cristal dans une ambiance de brume.

· Ton propos est actuel, sincère, vital et perçant de lucidité. Ton vocabulaire est riche et la valse de tes images évocatrices en inspirera plusieurs. Les humains comme toi sont rares, ils méritent d’être écoutés.

· Ton livre-CD, comme tous les bons livres succulents, se doit d’être plus utile que n’importe quelle émission gros-budget à la télévision. Tes slams portent leurs messages et ils peuvent aussi porter un espoir pour notre langue. Je te souhaite de trouver une onde porteuse. Que tes radiations fassent écho là où il le faut…

· Ton slam poétique impose les images en rythme et les vers en musique cadencée.

· Tu nous fais découvrir et aimer la beauté et les perfections de la vie malgré ses imperfections.

· Mots profonds, magnifiquement dits.

· Le slam « Ré-action » (Tango vert) m’a beaucoup interpellée, « Mon enfant » aussi. « Pratiques secrètes » m’apparaît suave, inspirant. Les arrangements musicaux sont tous très bien. Bravo pour vos préoccupations environnementales.

· Thèmes sérieux de la Vie dans une poésie enrichissante et une musique envoûtante. Une œuvre à ravir.

· Tous vos slams viennent nous chercher. Les paroles de « Pourquoi » et d’autres de vos textes me donnent confiance en la vie. J’y vois maintenant moins de chagrin. Tu es un beau soleil. Tu nous rappelles que l’espérance et la joie existent.

· J’ai apprécié beaucoup. C’est bien touchant. Simple. Vrai.

· Très beau spectacle, très vivant, chaleureux. Bon succès.

· Belle présence ! Intéressant ! Bel enthousiasme !

· Très authentique ! Sur l’écologie, c’est superbe ! Je conteste tout à fait avec toi. Mon préféré est « Chaque âme ». « Pratiques secrètes » est fabuleux.

· Ben, tu es un fantastique performer. On vole sur tes ailes. Carmen (vocalise), il fallait une ange. C’est toi, c’est ta voix.

· On comprend chaque syllabe, chaque mot, chaque phrase. Merci pour ce voyage au cœur de la réalité et comme tu le dis si bien « au pays de la parole souveraine, au pays du slam, au pays de l’âme. »

· Carmen (vocalise), tu étais extraordinaire ! Bravo, vous m’avez épatée ! Bernard, excellente présentation ! Bonne continuation.

· Voix de femme merveilleuse. Vue d’ensemble large et unique à la fois. Diction parfaite. Bravo à cette fête de l’âme.

· Fluide, généreux, documenté. Très émouvant. Un SOS écologique. Un vocal dosé et très présent.

· Merci Ben pour cette soirée de slam qui était bien plus merveilleuse qu’un concert de Madona (en ville le soir même). Ce qui m’a plu beaucoup : paroles engagées, beauté des mots, belle cohérence entre les paroles et la musique. On sent que tu crois en ce que tu fais.

· Quelle différence avec les autres choses qu’on entend et qui gagnent pourtant en popularité ! Toi, tu fais une vraie œuvre d’art qui va durer.

· Oyé ! Oyé ! Public, médias, journalistes ! Une étoile est née !

· Charisme évident sur scène.

· Ton spectacle que nous avons adoré nous a enthousiasmés. Quelles belle surprise! C’est remarquable toute cette vie et cette joie que tu dégages sur scène. Ça nous a donné le goût d’aller voir tes prochains spectacles.

· Mille bravos pour ton slamtacle. Tu as livré tes slams de façon convaincante. À la fin, quelqu’un a proclamé « Ça mérite d’être lu et entendu ici, là et partout où les âmes ont besoin d’un sourire. » Tes slams ont ce passeport pour l’universalité.

 

Vos commentaires sur SLAMS POLYGAMES :

- Très beau spectacle digne des grandes salles.

- Présentation superbe et théâtrale (dans le bon sens) avec déclamation d'une grande justesse.

- Émotions, tendresse, souffrance, amour, joie, bonheur, espoir, toutes les facettes de la vie sont là.

- Bravo ! Spectacle à ne pas manquer.

- Bons textes ! Quelle qualité de style ! C'est clair, doux, limpide, fort, poignant, tempéré, parfois osé. Génial !

- Un véritable fleuve de mots ! Bravo Ben !

- Bonne continuité dans votre art.

- C'était quelque chose qui sort du coeur ! La façon que vous présentez vos slams est superbe. Tu vis le slam.

- J'ai bien aimé les paroles poétiques de tes slams. J'achète tout de suite ton livre-CD.

- Ton slam est sincère, le fond est très bon. Tu nous fais réfléchir. Ça nourrit.

- Je suis tellement content de te découvrir ! Dès ton premier slam, j'étais ravi. J'ai écouté tous les autres avec le même émerveillement.

- C'est ma première expérience avec le slam. J'ai adoré ton spectacle.

- Tes textes sont touchants.

- J'ai bien apprécié ta soirée. Je me suis amusé. J'étais intrigué par la qualité des textes et l'expérience vécue au travers de tes textes. Ceux sur l'amour sont très convaincants. Bravo !

- Mes préférés : les slams sur l'eau (Pure), sur le mental (Lâche ton mental), sur le tatouage (Tatouez-moi). J'en oublie, mais le coeur y est. Je retiens la tendresse de l'âme, la générosité.

- Tes slams sont vraiment renversants. Quelle profondeur de texte ! C'est puissant, déchirant. Quelques-uns sont dramatiques, tragiques. Heureusement qu'il y a une note d'espoir à la fin !

- Tu es un exemple de courage. Tu te donnes tout simplement malgré tes limites, ton handicap...

- J'ai adoré "Première mère" et "Deux femmes". J'aime comment tu parles d'amour.

- Ta parole brille, réchauffe et nourrit notre imaginaire.

- Tu ressuscites la parole poétique sur scène.

- Parole spectaculaire, simple et efficace.

- Tu nous fais rentrer dans notre propre intimité. Tu ouvres grand notre champ de conscience.

- Tes slams réinventent le monde avec douceur, parfois avec humour. Beaux textes !

- Un genre littéraire nouveau, vivant, chaleureux. Ta langue me fascine.

- Le slam à son meilleur.

- Tu touches et fais résonner nos cordes sensibles.

- Quelles réflexions ! Que de paroles et d’images généreuses !

-  Je me suis laissée bercée par ta présence apaisante.

- C’est comme un film avec plusieurs tableaux. Une galerie d’images.

- Tout modestement génial ! Belle présence.

- Sensibilité à fleur de peau et mature ! Tu as vécu des expériences !

- C’est rare que je sois d’accord avec un auteur sur toute la ligne, mais avec toi, on est subjugué. Ça nous dépasse. Tu as un langage second. Merci pour ta belle vision des choses.

- Bien actuel et emportant !

- Grande joie de vivre ! Amour de l’amour et de la vie !

- Merci Ben pour ta poésie qui vient esthétiser notre quotidien. Tu ressuscites et donnes vie aux mots.

- Tes slams sont des objets d’art vivants, puissants, dynamiques.

 

- Chaque slam se tient, jouit d’une logique interne. C’est un plaisir de rentrer dans ton monde.

 

- Ton procédé stylistique paraît naturel. Le courant passe tout simplement.

 

- Paroles incarnées et aériennes, actuelles et intemporelles, impersonnelles et personnelles !

 

- Le but de ta poésie : chanter la vie avec beauté et finesse.

 

- Slams polis, repolis, comme ces galets que l’on porte sur soi, à l’exemple des pieux bouddhistes.

 

- Intuition juste. Précision des images et du vocabulaire.

 

- Tu engendres, dans une belle cohérence, des chefs-d’œuvre poétiques au discours profond et à plusieurs niveaux.

 

- Tu es un artiste qui sculpte avec des rythmes et des mots de merveilleux slams-monuments.

 

- Quelles prodigieuses actions créatrices !

 

- Tu atterris dans notre conscience et tu nous imprègnes de tes images sensibles.

 

- Style et contenu novateurs d’une grande valeur.

 

-  Beau slam littéraire et psycho-social.

 

- Œuvre lucide, originale qui ne ressemble à nulle autre. Œuvre solide, créatrice, esthétique.

 

- Un rapport amoureux s’établit vite avec tes slams.

 

- Belle communication du cœur et de l’âme.